01 85 76 11 62   |     arilim@arilim.fr

ACTUALITÉS

La garantie loyers impayés – Le profil des locataires et leur solvabilité

Buying a new house. Real estate agent giving a home keychain to a buyer. Modern flat style vector illustration isolated on white background.

Karen, référent sinistre et production GLI, répond à vos questions sur les contrats de garantie loyers impayés proposés par Arilim.

Qu’est-ce que la garantie loyers impayés ?

La garantie loyers impayés (GLI) peut être souscrite par les propriétaires bailleurs pour se prémunir des litiges avec leurs locataires. Cette garantie est un pack protégeant les bailleurs des impayés de loyer et des détériorations immobilières. Elle leur accorde aussi une protection juridique pour les autres litiges naissant entre locataire et propriétaire (par exemple défaut du règlement de copropriété).  La GLI indemnise les loyers impayés et prend en charge les notes d’honoraires des avocats et huissiers, dans le cadre de la procédure d’expulsion.

Comment vérifier la solvabilité d’un locataire sur un contrat GLI classique ?

Pour accorder la GLI, les assureurs demandent aux propriétaires bailleurs de vérifier la solvabilité de leur locataire.

Lorsque le propriétaire s’apprête à louer son bien, il est tenu de contrôler la solvabilité de son locataire en vérifiant la nature de ses revenus et son taux de solvabilité. En général, ce taux correspond à 35% du revenu. Il mesure ainsi le caractère raisonnable de la charge financière du loyer pour le candidat.

Ce contrôle doit s’appuyer sur des justificatifs de revenus tels que les contrats de travail, bulletins de paye, le dernier avis d’imposition et tous documents attestant d’autres sources de revenus (allocations, capitaux mobiliers, etc). Usuellement, les compagnies demandent que  le locataire soit salarié en CDI hors période d’essai ou en CDD de longue durée.

On peut noter que, si le locataire est déjà installé dans le logement, les compagnies d’assurances exigent qu’il ait déjà payé son loyer depuis plus de six mois, sans aucun accident de paiement.

Comment Arilim peut-il nous aider à louer avec plus de souplesse ?

Chez Arilim, nous sommes convaincus que les revenus précaires ne sont pas forcément synonymes d’impayés. C’est pourquoi nous avons négocié avec nos assureurs un nouvel intercalaire beaucoup plus souple : Aril Bail Secure. Il permet aux administrateurs de biens de proposer à leurs mandants une GLI pouvant garantir des locataires quelques soient leurs profils : CDD, intérimaires, CDI en période d’essai, retraités…

Nous exigeons seulement que le revenu du locataire soit imposable en France et permette un reste à vivre (revenu mensuel – loyer mensuel) supérieur à 500 € par mois.

Ce nouvel intercalaire permet ainsi à un public plus large d’accéder à un logement et de réduire la durée entre deux locations. Notre équipe d’experts GLI s’occupe par la suite de gérer les contrats et les sinistres pouvant en découler.

Newsletter ARILIM

Restez informé de l'actualité Arilim en vous abonnant gratuitement à notre lettre d'information mensuelle

Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

NOS ACTUALITÉS

NOUS VOUS RAPPELONS

Vous avez une question, une demande d’information sur nos solutions ? Un conseiller vous rappelle selon vos disponibilités.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D'AIDE ?

Notre équipe d’experts et de conseillers est à votre disposition pour vous rencontrer et répondre à vos questions.

Lyon | 04 78 42 43 73
Paris | 01 85 76 11 61
Toulon | 04 86 57 28 25