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Garantie Bris de machine : Tout ce que vous devriez savoir pour en bénéficier

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La garantie Bris de machine est une assurance essentielle à l’équilibre financier de nombreuses activités. Mais saviez-vous que son application n’est pas réduite aux usines de production ou aux engins de chantier ? Peut-être vous serait-elle très utile en cas de sinistre. Avec Arilim, société de courtage en assurances, découvrez les conditions pour en bénéficier.

 

Qu’est-ce qu’une garantie Bris de machine ?

La garantie Bris de machine est une assurance prenant en charge le remplacement d’une machine essentielle à votre activité ou au bon fonctionnement de votre immeuble.

Elle est généralement associée aux assurances Multirisques professionnels et Multirisques immeubles mais peut aussi faire l’objet d’un contrat spécifique quand les capitaux et les matériels à garantir sont très importants.

 

Quelles activités sont concernées par cette garantie ?

Un grand éventail de machines entre dans son champ d’application :

  • Monte-charges, ascenseurs, engins de levage, portes d’écluses, rails… ;
  • Equipements informatiques ;
  • Machines et outils de production (moules, broyeurs, presses, distilleries, fours…) ;
  • Engins agricoles ou de chantier (tracteurs, tronçonneuses, bétonnières, grues…) ;
  • Appareils électriques (turbines, chaudières, climatiseurs, éoliennes, lignes électriques, transformateurs…).

 

Aujourd’hui, alors que les équipements informatiques sont nécessaires à la plupart des activités, l’industrie n’est plus le seul secteur d’activité devant se prémunir contre l’arrêt d’une machine. Ainsi, le panel d’assurés est de plus en plus large : professions libérales, PME, TPE, grandes entreprises…

Arilim propose des contrats d’assurance Bris de machine adaptés à chacune de ces activités.

 

Pourquoi la garantie Bris de Machine est-elle indispensable ? 

La garantie Bris de machine n’est pas une garantie obligatoire. En revanche, elle est indispensable au maintien de l’équilibre financier de sociétés dont le chiffre d’affaires serait très affecté par l’arrêt d’une machine.

En effet, outre le remplacement de la pièce ou de l’appareil endommagé, la garantie Bris de machine peut être étendue à la perte d’exploitation engendrée par l’arrêt de la machine dans le cadre d’un contrat spécifique.

 

Sous quelles conditions un sinistre sera-t-il pris en charge ?

La garantie vaut pour une machine sinistrée pendant son fonctionnement, mais aussi au repos et pendant des opérations d’entretien. Le dommage doit être survenu dans l’enceinte du lieu d’exploitation, de façon soudaine et fortuite, avec bris et détériorations.

L’évènement doit perturber l’activité de l’entreprise sinistrée et être provoqué par un problème interne (tension, grippage, erreur de montage…) ou externe à la machine (choc, effondrement, inondation, gel, tempête…).

 

Quels sont les cas où la garantie est exclue ?

La garantie est exclue dans le cas d’un dommage lié à l’usure d’une machine, à un dépôt de rouille, de tartre ou à la corrosion ou lorsque le matériel n’est pas en état normal d’entretien ou de fonctionnement.

Par ailleurs, une déclaration à l’assureur doit être effectuée lorsque la machine est prêtée à un tiers pour qu’il puisse étendre sa garantie.

 

Comment les sinistres sont-ils indemnisés ?

En cas de sinistre, Arilim missionne un expert agréé pour analyser la situation, évaluer les pertes et aider l’entreprise à limiter ses pertes d’exploitation. L’objectif est d’intervenir rapidement pour que l’activité reprenne au plus vite.

La garantie couvre le rachat d’une machine sur la base de son remplacement à neuf. Dans la plupart des cas, une franchise reste à la charge de l’assuré ainsi qu’un coefficient de vétusté selon l’âge de l’appareil. Toutefois ces plafonds et limites de garanties peuvent être rachetés par le souscripteur en contrepartie d’une surprime.

Si le modèle n’existe plus, la machine sera remboursée sur la base du prix d’un appareil de capacité et de rendement identiques.

Dans certains cas, les frais de transport et d’installation peuvent être pris en charge, ainsi que certains frais supplémentaires tels que la sous-traitance ou la location temporaire d’une machine de remplacement.

 

Quels conseils donnez-vous à vos clients pour être indemnisé correctement en cas de sinistres ? 

Lors de la signature du contrat Bris de machine, il convient de déclarer et vérifier :

  • La valeur à neuf de votre (vos) machine(s) afin que les capitaux assurés correspondent à la réalité
  • La durée de la perte d’exploitation en cas d’arrêt des machines
  • La franchise restant à votre charge
  • Votre souhait d’être indemnisé ou non en valeur à neuf (ce point peut également dépendre de la nature du matériel)

Pour faciliter une bonne prise en charge d’un sinistre par votre compagnie d’assurance lors de l’expertise, nous vous recommandons de :

  • Conserver les pièces endommagées ;
  • Prendre des photos ;
  • Conserver les factures d’achat des machines et les contrats d’entretien.

 

 

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